Excinflus, marque de mode engagée
Petit état des lieux de la mode
Vous l’avez certainement compris, ce qui nous a amenées à créer notre marque de mode engagée, c’est un constat simple. Dans un monde en crise, le domaine de la mode a un impact considérable et donc une carte à jouer.
Aujourd’hui, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année, d’après Greenpeace. Les années 2000 à 2010 ont, tout simplement, vu doubler la production textile. En effet, on estime que nous achetons 2 fois plus de vêtements qu’il y à 15 ans. Si jadis la mode était encore rythmée par 4 saisons, actuellement, les enseignes renouvellent leurs collections plusieurs fois par mois.
Un gaspillage monstre
Voilà en quoi résulte le fonctionnement actuel de l’industrie de la mode. L’Ademe estime que les européens se débarrassent de 4 millions de tonnes de vêtements chaque année. En cause, des habits nombreux mais à la durée de vie limitée. Car, si l’attrait de la nouveauté est en cause dans la surconsommation textile, la qualité des vêtements y est aussi pour beaucoup. En effet, pour produire rapidement, en quantité et à bas coût, le choix des matières est revu à la baisse.
Un impact environnemental désastreux – Excinflus
Polyester, viscose, elasthanne, sont autant de matières synthétiques qui composent, aujourd’hui, la garde-robe de chacun. Or, ce ne sont rien d’autre que des dérivés du pétrole, qui, à chaque lavage, relâchent des microfibres plastiques. En effet, la fondation Ellen MacArthur, estime que ce sont 500 000 tonnes de microparticules qui polluent chaque année les mers, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique.
Un impact social honteux
Enfin, pour produire à bas coût en quantité, nombreuses sont les marques qui ferment les yeux sur la condition des travailleurs qui produisent leurs articles. Comment oublier le tragique accident du Rana Plaza ? L’effondrement de cet atelier textile au Bangladesh qui avait contribué à lever le voile sur les pratiques désastreuses du secteur de la mode. Seulement, depuis lors, de nombreuses grandes marques continuent à rogner sur les droits humains au profit d’une course effrénée à la production et au profit.

Incarne le changement que tu veux voir dans ce monde
– Gandhi
Alors, comment agir avec Excinflus ?
Gandhi disait : “Incarne le changement que tu veux voir dans ce monde”. C’est ce vers quoi nous nous efforçons de tendre avec Excinflus, montrer l’exemple, pour inspirer, faire bouger les lignes. Car si le constat est rude, nous, comme d’autres, petite marque de mode engagée, croyons et oeuvrons pour un avenir textile plus responsable et juste.